lundi 10 septembre 2018

ATELIERS DE PHYSIOLOGIE VOCALE ET ÉNERGÉTIQUE pour tous public Formation techniques vocale sur le souffle et la voix

ATELIERS DE PHYSIOLOGIE VOCALE ET ÉNERGÉTIQUE pour tous public
Formation techniques vocale sur le souffle et la voix

Avec Natacha Belem. Les Jeudi de 12h30 à 14h ( 40€ le cours d’une heure trente)
Au centre « Les sens de l’être » au 5 rue Boyer à Montpellier contactez Natcaha Belem au 0601100624 et le centre au 0662043727.

« Mon chemin professionnel de danseuse, comédienne, auteure et chanteuse, m'a servi à cerner les différentes barrières qui se dressent régulièrement contre un chant libre et pleinement heureux. »

En communiquant, pas à pas nous éliminons ensemble ce qui nous empêche d'être LIBRE! 

Ces cours-ateliers favorisent et développent une prise de conscience du corps et de la voix dans l'espace, à travers un programme global sur plusieurs séances tout le long de l’année.


OBJECTIFS
- Parvenir à une meilleure connaissance de son corps, de sa voix, de soi.
- Comprendre de manière physiologique comment fonctionne la voix.
- Maîtriser sa posture.
- Apprendre à poser sa voix.
- Gagner en assurance dans les situations de communication.
- Utiliser sa voix et son corps dans des situations stressantes sur scène ou dans la vie.

LE CONTENU
Les exercices proposés sont issus de techniques différentes et complémentaires afin de développer sa réceptivité et son adaptabilité aux informations sensorielles externes et internes.
L'énergie, les sensations kinesthésiques et prises de conscience du corps sont impliqués dans la production de la voix.

Pour acquérir un canal ouvert et disponible :

  • Le corps : détente, posture, ancrage...
  • Le souffle : gestion, débit, pression
  • La pose de la voix : accord souffle/voix/résonance
  • Le placement de la voix : résonateurs, nasalisation
  • L’application pratique de la voix sur un morceau, puis deux puis trois…

Chaque exercice sera explicité physiologiquement puis pratiqué en groupe et individuellement.

Les vocalises
Les vocalises permettent de comprendre à quoi servent les résonateurs, le diaphragme, qu'est-ce que la colonne d'air. On apprend comment arriver à une voix pleine et entière en dépassant ses crainte ou ses blocages. Des liens concrets entre posture, gestion du souffle et voix seront mis à jour et travaillés.



A qui s’adressent ces cours/ateliers
Ces cours s'adressent aux chanteurs (quel que soit le style musical), aux comédiens, aux orateurs (journalistes, avocats, enseignants...), aux professeurs de chant, aux orthophonistes...et à toute personne intéressée par le lien entre le corps et la voix chantée et parlée.
Natacha Belem a reçu une double formation :
d'artiste (Danse / Comédie / Chant)
et de formatrice/Coach en développement personnel.

Lors de son parcours Natacha a abordé le théâtre avec John Strasberg et Ariane Mnouchkine.
Elle travaille désormais les relations de changement d'état (micro / macro; visible / invisible, Mal-à dire / Bien-être) à travers la mobilisation et la conscience corporelle et vocale.
Elle a écrit "le Crépuscule des petits Dieux" au Centre Chorégraphique National de Montpellier et se produit dans des concerts de jazz et compositions personnelle. Elle est actuellement investie dans un projet d'écriture scénaristique.


DÉROULEMENT
L'esprit dépassant ses limites, le chant devient vivant, simple et joyeux
L'atelier est construit sur trois temps :
Le premier, au sol sur un tapis permet à l’axe et l’intégrité du corps, primordial à une le travail du diaphragme, de la colonne d'air et de la ceinture scapulaire d'une part  et l'encrage du bassin pelvien et du sacrum d’autre part afin de permettre une gestion du souffle spécifique.
L’utilisation des techniques de M.Feldenkrais interne (ceinture scapulaire, thorax, muscles costaux et diaphragme, colonne d’air et trachée, poumons et bronchioles et bassin et sacrum) et du Gi Qung principalement, travail sur la maîtrise et libération du souffle et recherche interne de l'axe parfait entre corps et voix permettent de connaître la vie interne de la voix.
Le deuxième module, dans une position debout cette fois ci, consiste à exécuter avec souplesse les changements de registres en répondant de façon stratégique à un besoin de simplicité et de sobriété avec soi en travaillant sur des vocalises indiennes et tibétaines ainsi que le chant diphonique.
Les techniques utilisées sont liées à l'appareil phonatoire et à un travail sur les résonateurs  (tête, nez, bouche, langue, voûte et voile du palais) afin de mieux comprendre l'impact des notes et la mise en action des différentes parties de l'appareil phonatoire.
Le travail de l’articulation ainsi que la projection de l’air seront largement abordés ils constituent les outils d'une interprétation incarnée et détendue.
Le troisième temps se rallonge de mois en mois tout le long de l’année. Il est destiné à l'interprétation incarnée et juste.
L'incarnation d'une chanson nécessite également, la compréhension de l'esprit de la chanson et donc d’un corps impliqué dans la production vocale et émotionnelle.
Ceci demande une participation accru du corps tout entier, un travail sur le rythme en individuel en dans un ensemble, en chassé croisé entre soi et l’autre.
Afin de garder un délié du corps connecté à ses émotions et à son imaginaire.
Les techniques et outils utilisées pour ce troisième temps appartiennent au théâtre (« Théâtre pauvre » de J. Grotowski, les sens mémoires de L Strasberg et « La voix organique » de S. Molik)
La danse et le mouvement du corps par le Tai Gi et la libre expression du corps dans la musique .
Loin d'une technique à proprement parler il s’agit d’approfondir la palette de « sensabilité » en impliquant le corps et l’énergie vitale.

D’autres travaux de groupe, ludiques et énergétiques, nous permettront de vivre ensemble, un moment de vérité partagé.

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