lundi 19 mars 2018

STAGE LES 14 ET 15 AVRIL ET LES 16, 17 ET 18 AVRIL À LA MPT CHOPIN AUX BEAUX ARTS.



La Compagnie Ribosome vous propose une pédagogie active et ludique pour apprendre à chanter par une méthode de travail basée sur le moment présent, la vie et la création.


 L'atelier chant se construit sur trois modules à la demie journée, pourquoi :Le premier module, d’une heure, consiste à travailler, au sol sur un tapis.L’axe et l’intégrité du corps ressenti, primordial à une harmonisation corps-voix, le travail du diaphragme, de la colonne d'air et de la ceinture scapulaire d'une part  et l'encrage du bassin pelvien et du sacrum d’autre part permettent une gestion du souffle tout autre.La vérité de la voix dépend de la connaissance que l’on en a.L’utilisation des techniques de M.Feldenkrais interne (ceinture scapulaire, thorax, muscles costaux et diaphragme, colonne d’air et trachée, poumons et bronchioles et bassin et sacrum) et du Gi Qung principalement, travail sur la maîtrise et libération du souffle , recherche interne de l'axe parfait entre corps et voix permettent l’accé à cette première porte que représente la vie interne de l’être.Le deuxième module, dans une position debout cette fois ci, consiste à exécuter avec souplesse les changements de registres en répondant de façon stratégique à un besoin de simplicité et de sobriété avec soi et les autres.Les techniques utilisées sont liées à l'appareil phonatoire (vocalises indiennes et tibétaines, chant diphonique, technique de la paille et de Laborie…) et à un travail sur les résonateurs  (tête, nez, bouche, langue, voûte et voile du palais) afin de mieux comprendre l'impact des notes et la mise en action des différentes parties de l'appareil phonatoire.Le travail de l’articulation ainsi que la projection de l’air seront largement abordés ils constituent les outils d'une interprétation incarnée et détendue.Le troisième module destiné à l'interprétation consiste quand à lui à apprendre à cultiver sa voix, à l’accepter, à la reconnaître en tant qu’amie, je la reconnais et la soutient.Ceci inclue des prises de conscience psycho-corporelles parfois importantes d’où la nécessité du premier module de détente et du deuxième module de référencement des connaissances sur l’appareil. C’est sur l’affirmation de soi que ce troisième module se concentre. La voix s’adapte à la personnalité, en adéquation avec la personne ; nous voyons trop souvent que la voix chantée d’une personne n’est pas sa voix mais bien celle qu’elle croit avoir ou pire encore qu’elle voudrait avoir.L'incarnation d'une chanson nécessite également, la compréhension de l'esprit de la chanson et donc d’un corps impliqué dans la production vocale et émotionnelle.Une participation accru du corps tout entier, un travail sur le rythme sera alors travailler en ensemble, en chassé croisé et en individuel.Il s’agit bien d’acquérir un bien-être suffisant et nécessaire en maintenant un délié du corps connecté à ses émotions et à son imaginaire.Les techniques et outils utilisées pour ce module sont les sens mémoires et mémoires sensorielles de l’Actor studio, le théâtre et voix organique de J. Grotowski et de S. Molik, la bio-danse, le Tai Gi et autres travaux de groupe ludiques afin de voir l’univers de la personne et lui permettre de chanter sa vérité.Ce que le public attend : Un moment de vérité partagé.Loin d'une technique à proprement parler il s’agit d’approfondir la palette de « sensabilité » en impliquant corps et énergie vitale.L'esprit dépassant ses limites, le chant devient vivant, simple et joyeux.



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