La non-conscience du processus de socialisation tient avant tout à sa dimension corporelle. La socialisation est en effet une « incorporation » ou une « somatisation » des structures du monde social au cours de laquelle le corps est traité « comme un pense-bête », c'est-à-dire comme une sorte d'aide-mémoire dans lequel s'inscrivent les situations d'existence sous forme de conduites à tenir. […] La socialisation est incorporation en cela qu'elle fabrique les corps, et des corps différents. […] Par exemple, l'injonction « tiens toi droit » n'est pas seulement corporelle : elle porte en germe l'intériorisation d'un rapport ascétique au corps et de l'importance de la présentation de soi, […] tout en engageant également une opposition morale, chargée de connotations sociales, entre la tenue et le relâchement. On n'incorpore donc pas exclusivement du «corporel » […] l'incitation culturelle familiale n'a pas besoin d'être délibérée et « méthodique » « pour être efficace », et de plus «elle agit souvent sans être ressentie»...
Pourquoi le rapport au corps est il aussi un rapport au monde social ?
Tout dans notre environnement exercent un effet éducatif...
On apprend en Seconde à répondre à : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?En brimant peut-être justement le sentir juste !?
Pour sentir sa liberté, son authenticité, sa vérité créative
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Studio la Nef
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