La
compagnie Ribosome
propose un atelier et
des cours
d'une heure par semaine et
des stages tout le long de l’année.
Un
travail créatif : « Une
exploration
sur le souffle, le placement de la voix et
un corps ancré
dans l’espace et
le temps ».
Parce
que le diaphragme se situe juste en dessous du cœur, l’atelier
de physiologie vocale procure une
détente
profonde
et une assurance nouvelle par
le
travail sur
la
connaissance
interne de la voix.
Le
prochain stage atelier de la compagnie Ribosome se révélera dans
l’apprentissage de l’ABC corporel et vocal du
fondateur de l’entraînement
physique de l’acteur permettant
aux élèves et aux
professionnels
d’accéder
à quelque chose de plus subtil.
Un
travail intuitif : « La voix portée par un corps investit
dans un imaginaire prégnant »
Afin
de « surmonter les blocages typiques auxquels acteurs, chanteurs
sont confrontés dans leur voix et leur corps, dans leur respiration
et leur énergie » Grotowski invente
une non-méthode, scotchant le living théâtre au rang de pâles
imitateurs de la réalité organique.
Le
don total de l’acteur pour le jeu organique est
immédiat,
le maître polonais le nommait
Translumination,
de
l’ordre
du méta-corporel.
Pour
transmettre sa vision du théâtre, il distingue la lignée organique
de la lignée artificielle, il valorise la présence de l’acteur-être
et délaisse éclairages, décors et costumes superflus qui, selon
lui nuisent au travail et à la qualité de la relation avec le
spectateur.
L’acteur-persona-grata
est
une fin, alors que le rôle est secondaire, cet
enseignement propose d’explorer les processus physiques profonds du
jeu de l’être en travaillant sur des fondamentaux où l’on mêle
des exercices dans une improvisation vivante, suivie et non
provoquée.
Ce
n’est
alors
plus du théâtre mais une expérience de vie vécue
en directe par
le corps et n’oublions surtout pas la voix, la finalité ou pas ,
création du corps.
Le
laboratoire de
Wroclaw s’enrichit
très vite d’un docteur de la voix en la personne de Zigmunt
Molik professeur
de l’animatrice du prochain
stage
en
mai 2019.
C’est
donc dans un second temps que le chant improvisé, les textes
classiques ou contemporains, américains ou français, les chansons
jazz, soul, pop seront travaillées et enrichies de l’imaginaire
recueilli durant l’ABC corporel et vocal.
Un
spectacle peut s’organiser en fonction de la motivation du public
concerné.
Un
atelier d’une heure pour les 8-12 ans s’ouvrira l’année
prochaine le mercredi en milieu fin d’après-midi juste avant
celui des adultes d’une heure trente, en tout début de soirée.
Natacha
Belem, l’animatrice
de la compagnie Ribosome a
une
pratique de la
danse
indienne, africaine, orientale , jazz et
contemporaine
et
de la voix et du training vocal. Elle
donne des cours sur la connaissance de la voix interne et externe en
Maison pour tous et en cours et ateliers publics
et privés
depuis
huit
ans .
La
méthode de
Jerzy
Grotowski et de Sigmunt Molik
est une anti-méthode, son
but :
Travailler
sur la dramaturgie du corps et
de la voix,
sur cette partition improvisée
à partir d’ un
ABC
corporel et
vocal identifié
et répertorié.
Conçu pour
les professionnels et les non professionnels de la voix pour toutes
celles et ceux en recherche d'une activité de recentrage importante
qui à la fois libère, tonifie et rassure le
stage de théâtre corporel et vocal sera
proposé tous
les deux mois, le prochain aura lieu les
18 et 19 mai prochain à la maison pour tous F.Chopin, dans le
quartier des Beaux-arts, pour initiés, professionnels du spectacles
et non initiés.
Inscription
par mail cie.ribosme@gmail.com
Par
téléphone au 0601100624
https://cie-ribosome.com/
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