ATELIERS
DE PHYSIOLOGIE VOCALE ET ÉNERGÉTIQUE
pour tous public
Formation
techniques vocale sur le souffle et la voix
Avec Natacha Belem.
Les
Jeudi de 12h30 à 14h ( 40€ le cours d’une heure trente)
Au centre « Les
sens de l’être » au 5 rue Boyer à Montpellier contactez
Natcaha Belem au 0601100624 et le centre au 0662043727.
« Mon
chemin professionnel de danseuse, comédienne, auteure et chanteuse,
m'a servi à cerner les différentes barrières qui se dressent
régulièrement contre un chant libre et pleinement heureux. »
En
communiquant, pas à pas nous éliminons ensemble ce qui nous empêche
d'être LIBRE!
Ces cours-ateliers
favorisent et développent
une
prise de conscience du corps et de la voix dans l'espace, à travers
un programme global sur plusieurs séances tout le long de l’année.
OBJECTIFS
- Parvenir
à une meilleure connaissance de son corps, de sa voix, de soi.
-
Comprendre de manière physiologique comment fonctionne la voix.
-
Maîtriser sa posture.
-
Apprendre à poser sa voix.
-
Gagner en assurance dans les situations de communication.
- Utiliser
sa voix et son corps dans des situations stressantes sur scène ou
dans la vie.
LE
CONTENU
Les exercices
proposés sont issus de techniques différentes et complémentaires
afin de développer sa
réceptivité et son adaptabilité aux informations sensorielles
externes et internes.
L'énergie,
les sensations kinesthésiques et prises de conscience du corps sont
impliqués dans la production de la voix.
Pour
acquérir un
canal ouvert et disponible :
-
Le corps : détente, posture, ancrage...
-
Le souffle : gestion, débit, pression
-
La pose de la voix : accord souffle/voix/résonance
-
Le placement de la voix : résonateurs, nasalisation
-
L’application pratique de la voix sur un morceau, puis deux puis trois…
Chaque exercice sera
explicité physiologiquement puis pratiqué en groupe et
individuellement.
Les vocalises
Les vocalises
permettent de comprendre à quoi servent les résonateurs, le
diaphragme, qu'est-ce que la colonne d'air. On apprend comment
arriver à une voix pleine et entière en dépassant ses crainte ou
ses blocages.
Des
liens concrets entre posture, gestion du souffle et voix seront mis à
jour et travaillés.
A qui
s’adressent ces cours/ateliers
Ces cours s'adressent
aux chanteurs (quel que soit le style musical), aux comédiens, aux
orateurs (journalistes, avocats, enseignants...), aux professeurs de
chant, aux orthophonistes...et à toute personne intéressée par le
lien entre le corps et la voix chantée et parlée.
Natacha
Belem
a reçu une double formation :
d'artiste (Danse /
Comédie / Chant)
et de
formatrice/Coach en développement personnel.
Lors de son parcours
Natacha a abordé le théâtre avec John Strasberg et Ariane
Mnouchkine.
Elle travaille
désormais les relations de changement d'état (micro / macro;
visible / invisible, Mal-à dire / Bien-être) à travers la
mobilisation et la conscience corporelle et vocale.
Elle a écrit "le
Crépuscule des petits Dieux" au Centre Chorégraphique National
de Montpellier et se produit dans des concerts de jazz et
compositions personnelle. Elle est actuellement investie dans un
projet d'écriture scénaristique.
DÉROULEMENT
L'esprit
dépassant ses limites, le chant devient vivant,
simple et joyeux
L'atelier
est construit sur trois temps :
Le
premier, au sol sur un tapis permet à l’axe et
l’intégrité du corps, primordial à une le travail
du diaphragme, de la colonne d'air et de la ceinture
scapulaire d'une part et l'encrage du bassin pelvien et du
sacrum d’autre part afin de permettre une
gestion du souffle spécifique.
L’utilisation
des techniques de M.Feldenkrais interne (ceinture
scapulaire, thorax, muscles costaux et diaphragme, colonne
d’air et trachée, poumons et bronchioles et
bassin et sacrum) et du Gi Qung principalement,
travail sur la maîtrise et libération du
souffle et recherche interne de l'axe parfait entre corps
et voix permettent de connaître la vie interne de la voix.
Le
deuxième module, dans une position debout cette fois
ci, consiste à exécuter avec souplesse les changements de
registres en répondant de façon stratégique à un
besoin de simplicité et de sobriété avec soi en
travaillant sur des vocalises indiennes et tibétaines ainsi
que le chant diphonique.
Les
techniques utilisées sont liées à l'appareil
phonatoire et à un travail sur les résonateurs
(tête, nez, bouche, langue, voûte et voile du
palais) afin de mieux comprendre l'impact des notes et la
mise en action des différentes parties de l'appareil phonatoire.
Le
travail de l’articulation ainsi que la projection de
l’air seront largement abordés ils constituent les
outils d'une interprétation incarnée et détendue.
Le
troisième temps se rallonge de mois en mois tout le long de
l’année. Il est destiné à l'interprétation incarnée
et juste.
L'incarnation
d'une chanson nécessite également, la compréhension
de l'esprit de la chanson et donc d’un corps impliqué
dans la production vocale et émotionnelle.
Ceci
demande une participation accru du corps tout entier,
un travail sur le rythme en individuel en dans un ensemble,
en chassé croisé entre soi et l’autre.
Afin
de garder un délié du corps connecté
à ses émotions et à son imaginaire.
Les
techniques et outils utilisées
pour ce troisième temps appartiennent
au théâtre (« Théâtre pauvre » de J.
Grotowski, les sens mémoires de L Strasberg et « La voix
organique » de S. Molik)
La danse et
le mouvement du corps par le Tai Gi et la libre expression
du corps dans la musique .
Loin
d'une technique à proprement parler il s’agit d’approfondir la
palette de « sensabilité » en impliquant le corps
et l’énergie vitale.
D’autres
travaux de groupe, ludiques et énergétiques, nous
permettront de vivre ensemble, un moment de vérité partagé.
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